Tout ce qu’il faut savoir sur les freins à disque pour vélo de route

Les capacités des vélos de route d’aujourd’hui sont plus étendues que jamais et cela, grâce à l’esprit aventurier de quelques cyclistes sur route qui ont décidé de partir à la découverte de terrains où l’asphalte n’était pas toujours présente. Ils ont augmenté les attentes de ce qu’un vélo de route devait pouvoir gérer et il s’en est suivi l’introduction de nouvelles technologies qui peuvent bénéficier à tous les cyclistes sur route, asphaltée ou non. 

La nouvelle technologie la plus importante pour les vélos de route sont les freins à disque. Cela fait des années maintenant qu’ils équipent les VTT et jusqu’il y a peu, ils étaient considérés comme étant trop lourds pour un vélo de route. Mais aujourd’hui, les freins à disque pour route sont plus légers et plus compacts et ils sont toujours plus présents sur les vélos de route.

À la différence d’un frein sur jante ou d’un frein à étrier classique qui freine la roue en appliquant la pression d’un patin en caoutchouc mou directement sur la jante, les freins à disque se composent d’un disque monté sur le moyeu de la roue. Ce disque est freiné à l’aide d’un étrier monté directement sur le cadre. Les freins à disque ont été adoptés par l’industrie automobile, les fabricants de motos et la majorité des VTT, ce qui témoigne de leur polyvalence et de leur puissance de freinage supérieure.

Freins à Disque
Frein traditionnel sur jante

Les freins sur jante ont toujours été une excellente option et ils sont toujours disponibles sur de nombreux vélos Trek. Mais désormais, chaque modèle de la gamme de vélos de route Trek existe en version freins à disque. L’entretien et les réparations des freins sur jante sont des opérations très faciles et s’il est vrai que les freins à disque affichent des performances fiables et requièrent un entretien minime, les interventions d’entretien et le réglage sont légèrement plus complexes que pour les freins sur jante. 

Les freins à disque sur vélos de route offrent des bénéfices à tous les cyclistes, même ceux qui ne jurent que par l’asphalte. Ils sont particulièrement efficaces pour les cyclistes qui vivent dans des régions plus vallonnées ou humides, qui empruntent des chemins de gravier ou des routes en mauvais état, qui aiment les longues sorties ou qui ont l’intention de rouler sous la pluie ou dans la boue.  
Quelle que soit la région où vous roulez, si vous mettez l’accent sur la polyvalence, pensez sérieusement à faire l’acquisition d’un vélo de route avec freins à disque. Voici ce que vous gagnerez :

Une plus grande puissance de freinage

Une modulation de freinage améliorée

La puissance des freins à disque est sensiblement supérieure à celle des freins sur jante. Ils freinent facilement avec la pression d’un seul doigt, ce qui les rend particulièrement adaptés aux longues descentes.

La modulation désigne la capacité du frein à offrir différentes intensités de freinage. Un frein doté d’une bonne capacité de modulation, comme un frein à disque, permet au cycliste d’appliquer exactement la puissance de freinage requise.

Un dégagent plus important pour les pneus

A l’épreuve de la météo

Les pneus plus larges se sont également répandus sur les routes ces dernières années car ils offrent une meilleure adhérence et sont plus confortables. Les vélos de route équipés de freins à disque peuvent être chaussés de pneus bien plus larges que ceux installés sur des vélos avec freins sur jante.

Les performances des freins sur jante peuvent se dégrader avec la pluie ou la poussière. Les freins à disque fonctionnent quelles que soient les conditions météorologiques et même lorsqu’ils sont sales. Autrement dit, si vous allez rouler par mauvais temps ou off-road, vous devriez choisir des freins à disque.

En résumé

S’il est vrai que les freins à disque sont apparus récemment dans le cyclisme sur route, ils constituent une innovation de taille dans la catégorie et ils ne sont pas prêts de disparaître. Alors que vous êtes sur le point d’acheter un nouveau vélo de route, c’est une option qui vaut la peine d’être prise en compte. 

Si vous êtes à la recherche de l’option la plus légère pour vos freins ou si vous préférez simplement le style et les sensations classiques d’un vélo de route, les freins sur jante sont faits pour vous. Mais les freins à disque vous offriront plus de polyvalence et une puissance de freinage supérieure par tous les temps. Ils s’imposent si vous avez l’intention de partir à la conquête de terrains plus rudes comme les chemins de gravier ou de terre.